Copyright © 2011-2023 Frédéric Quennesson - Gestalt-thérapie, psychothérapie à Aubusson | Tous droits réservés.

La thérapie se déroule en face à face, dans mon cabinet, lieu que j'ai souhaité accueillant, confortable et chaleureux.

Nous explorerons ensemble votre chemin de vie, nous partirons à la découverte de vos histoires passées et présentes, nous regarderons, à votre rythme, ce qui fait qu'aujourd'hui vous sentez le besoin d'être aider dans votre mal-être.

Je vous accueille tel que vous êtes, avec vos zones de fragilité sans jugement ni a priori.

Plutôt que de "contourner" ou de "lutter contre" ce qui vous fait souffrir nous prendrons soin, petit à petit, de rechercher comment "faire avec" votre parcours de vie, comment traverser vos difficultés en accueillant ce qui est présent, pour arriver ensuite à "faire autrement" dans votre quotidien et vous ouvrir à d'autres possibilités.

Dans cette perspective Gestaltiste, je suis impliqué et actif, engagé, dans l’intéraction permanente, afin de vous aider à cheminer dans la compréhension de vous-même. Je vous accompagne pour vous permettre de trouver de nouvelles façon d'être dans votre vie.

Je travaille avec les adultes, les adolescents et les pré adolescents.

Je vous accueille au :  30 B rue Jean Jaurès - 23200 Aubusson

--------------------------------------------------------------------------------

Comment se déroule une séance

Comment se déroule une séance

En écrivant ces lignes, je m'aperçois que chaque séance est unique; il m'est donc difficile d'effectuer une description d'une séance "type".

Nous sommes en vis-à-vis, sans bureau, table ou tout autre chose entre nous. Vous pourrez choisir l‘espace que vous préférez pour vous y installer : un fauteuil, des coussins, au sol.

Tous les objets présents peuvent nous être utiles, pour expliquer, démontrer, mettre en scène… ce que vous avez à nommer.

Je ne prendrai pas de notes en cours de séance excepté lors de notre première rencontre afin de noter vos coordonnées. Une fois notre entretien terminé, je vous consacrerai un peu de temps pour m'imprégner de ce qui s'est passé lors de notre travail.

Je serai à votre écoute, pleinement là - par mes questions, mes remarques ou mes retours, impliqué et engagé par le partage de mes pensées et mes ressentis. Je serai présent à vous et à ce que vous voudrez/pourrez bien me dire, me montrer de vous, et attentif à l’évolution du processus thérapeutique.

Pendant la séance, je vous inviterai à exprimer tout ce qui est présent pour vous: ce avec quoi vous arrivez, ce qui vous préoccupe, ce qui vous anime, vos sensations, vos émotions, vos états d'âme, vos rêves aussi.

Vous pourrez évoquer un moment douloureux ou joyeux, une période de votre vie, une situation conflictuelle avec quelqu'un de votre entourage. Vous pourrez parler de votre travail, de votre famille, de ce que vous aimez ou détestez...

Tout ce que vous allez amener va servir à alimenter le travail thérapeutique; je pourrai ainsi vous proposer d'explorer telle ou telle piste qui émerge, je vous suggérerai d'expérimenter, dans le cadre protégé du cabinet, une situation évoquée qui vous a mis en difficulté, qui vous a gêné, qui vous a fait souffrir afin de découvrir ce qui se passe pour vous, dans l'instant.

Tout peut servir de base au travail : il s’agit de prendre conscience des différentes facettes de son vécu, pour mettre en mouvement ses représentations, progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, identifier son  besoin du moment, puis trouver de nouvelles formes d’interaction avec son environnement.

Pratiquant la Gestalt-thérapie, je ne suis pas passif mais je ne suis pas pour autant "directif" : engagé dans le processus de la séance, j’exprime ce que j’observe, ce que je ressens, ou ce que j’imagine, par des paroles, mais aussi des attitudes, des gestes … J’utilise différents moyens d’intervention verbale ou non verbale afin de vous aider à élargir votre champ de conscience.

Je peux également proposer différents outils de travail et d’expérimentation : élaboration de sens par la théorie, mise en mouvement corporelle, rêve, création artistique, jeu, imaginaire, etc.…

Mais bien sûr, rien n’est imposé. C’est ensemble que nous déterminons, « ici et maintenant », quelle piste prendre.

Des entretiens en face à face, l’intimité d’un lieu, le renouvellement régulier des séances, permettent qu’une relation se tisse. Un espace se créé où je vous accompagne qui peut petit à petit se dire, se comprendre dans sa propre sensibilité, s’accepter et aussi pourquoi pas changer… sa manière d’appréhender le monde et les relations.